YouTube Shorts : parents, éducateurs, pourquoi vous devriez y être attentif ?

Ces dernières semaines, j'ai entendu parler des shorts. L'une de ces conversations était saisissante :

“Je me suis perdue à Noël.”

“Perdue où ?”

“Sur mon téléphone. Ça m'a littéralement happé. C'est comme si une force me poussait à continuer à regarder.”

“Qu'est-ce que tu regardais ? Qu'est-ce qui te rendait accro ?”

“Les Shorts. Vous connaissez les Shorts ? Ils sont tellement addictifs.”

Ces conversations m'ont poussé à faire des recherches. Je n'avais pas la dernière mise à jour de YouTube car je l’utilise rarement sur mon téléphone. Après une recherche et une mise à jour rapide de YouTube, j'ai trouvé les Shorts et il est immédiatement devenu évident que les parents et les éducateurs doivent savoir de quoi il s’agit.

Qu'est-ce qu'un Short et pourquoi faut-il s'y intéresser ?

Les Shorts sont des clips vidéo dans le style de TikTok ou des Reels Instagram qui ne durent que quelques secondes. Ils ont été lancés l'été dernier. L'idée est simple : scroller et consommer.

Ces vidéos sont amusantes et faciles à réaliser avec des filtres, une fonction texte et de la musique. Les Shorts s’enchainent les uns derrière les autres et semblent être conçus pour que les utilisateurs les fassent défiler indéfiniment.

Je ne suis pas un fan de cette nouvelle fonction de YouTube. J'aimerais soulever d'autres problèmes dont tout parent ou éducateur devrait être conscient :

Paramètres de confidentialité

Les YouTube Shorts ont des paramètres de confidentialité, et pour chaque vidéo créée, vous devez la définir la visibilité. Or souvent, les enfants et les jeunes ne comprennent pas bien ce principe et ne prennent pas forcément le temps de choisir. Les choix possibles de diffusion sont : « publique », « non répertoriée » ou « privée ». La plupart choisissent « publique » dans l'idée de devenir viral.

Le désir de devenir viral

Un Short posté a souvent pour objectif de devenir viral. L'idée de devenir célèbre, ou "célèbre sur YouTube", peut inciter un jeune à réaliser et à publier des vidéos qu'il regrettera plus tard. Il peut s'agir de quelque chose qui pourrait lui attirer des ennuis, d'un clip dans lequel il fait ou dit des choses audacieuses ou partagent des informations personnelles avec des inconnus pour se rapprocher de ses "fans". Ce risque concerne aussi bien les jeunes que les adultes, mais concernant les jeunes, les conseils d'un adulte sont plus que nécessaires.

 

Contenu addictif

Comme nous l'avons dit, les Shorts sont conçus pour créer une dépendance. La fonction est conçue de cette façon et si un enfant ou un jeune qui a tendance à se réfugier en ligne commence à faire défiler les Shorts, il aura du mal à décrocher.

Mise à disposition du contenu audio de YouTube

Dans un Short, tout le contenu audio de n'importe quelle vidéo publique de YouTube peut être utilisé. Cela signifie que tout contenu audio provenant d'enfants sur Youtube peut être utilisé par n'importe qui dans un Short. Cela peut même arriver avec les voix d'enfants provenant de vidéos scolaires. Un danger supplémentaire est que la vidéo originale soit référencée, invitant des inconnus à dialoguer avec l'enfant. Concernant la protection des enfants en ligne, cette réalité est alarmante.

 

Contenu inapproprié

La durée des vidéos est plus courte, ce qui signifie qu'il est plus difficile de retirer les vidéos inappropriées ou préjudiciables. Elles peuvent être étiquetées sous un nom différent pour attirer les enfants. Les utilisateurs ne peuvent pas non plus contrôler les types de vidéos qui apparaissent, de sorte que les risques d'être exposé à des contenus inappropriés ou choquants sont élevés.

Risque de harcèlement

Si un élève a une chaîne YouTube et que quelqu'un à l'école veut se moquer de lui, il a facilement accès à l'audio et peut créer son propre contenu en utilisant la voix d'un autre élève.

Où pouvez-vous regarder les Shorts ?

Shorts est une fonction sur les smartphones. On dit qu'elle n'est pas disponible sur les ordinateurs ou les iPads. Ce n'est que partiellement vrai. Si vous tapez #shorts dans la barre de recherche, les Shorts apparaîtront. Le seul point positif est que cette forme de visionnage n'est pas aussi addictive.

Puis-je désactiver Shorts sur mon téléphone ou celui de mon enfant ?

Pas facilement, mais vous pouvez le faire. Le moyen le plus simple est d'installer une ancienne version de YouTube. Les Shorts ne sont disponibles que sur la dernière mise à jour. Si vous avez un téléphone Android, vous avez une autre option. Vous pouvez utiliser YouTube Vanced. Ici, vous pouvez non seulement bloquer les publicités, mais aussi choisir de désactiver les Shorts. Sur un iPhone, le blocage des Shorts est plus délicat. Vous pouvez trouver d'autres alternatives telles que uYou+, RebornAgain, YouTubed, Cercube Max, ou Cercube+as, mais je ne les ai pas essayées, donc je n'ai aucune idée de leur efficacité. 

Qu'est-ce que cela signifie pour les écoles et les parents ?

Comme il s'agit d'une nouvelle fonction, je vous encourage à la surveiller au fur et à mesure de son développement et à être conscient que votre/vos enfant(s) pourrait(ent) regarder les Shorts.

  • Prenez le temps d'explorer Shorts. Il y a de fortes chances que vos élèves ou vos enfants utilisent déjà Shorts. Vous devez donc comprendre la fonction et ses contenus addictifs.

  • Si vous avez des enfants de moins de 12 ans, protégez-les en vérifiant leurs appareils et en bloquant Shorts. Les enfants plus jeunes ne devraient pas y avoir accès.

  • Pour les adolescents, cela signifie davantage de conversations à l'école et à la maison. Il est essentiel d'écouter les points de vue des adolescents, de discuter avec eux de ce qu'ils aiment et de leur donner votre point de vue. Ce faisant, vous pouvez leur faire comprendre à quel point ces vidéos sont exagérées, souvent fausses et conservées.

  • Utilisez les ressources relatives au temps d'écran et suivez le temps d'écran de votre enfant ; suivez également le vôtre pendant que vous y êtes.

–Allison Ochs, pédagogue sociale, auteure, mère de 3 enfants et femme.


Photo by Hello I'm Nik on Unsplash

Si vous êtes intéressé par un webinaire ou un atelier, cliquez ici

Si vous souhaitez consulter nos activités gratuites, cliquez ici

Si vous souhaitez acheter les livres Oscar et Zoé, cliquez ici

Si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici