Accompagnez vos jeunes sur les réseaux sociaux

"Ma fille poste des photos très sexy. Je me sens mal à l'aise. Que dois-je faire ? Dois-je l'interdire ?"


"Mon fils suit toutes sortes de groupes qui m'inquiètent. Si je lui en parlais, il me dirait que je ne comprends pas."  


"Ma fille m'a dit que je n'avais pas le droit de la suivre. Elle m'a bloqué. Je ne sais pas ce qu'elle fait." 


"J'ai vu un post de certains enfants à une fête. A quoi pensaient-ils ? Poster des photos d'eux en train de boire alors qu'ils sont mineurs."  


"Des selfies, toujours des selfies, ça me rend dingue." 

 

Voici ce que j’entends des parents que j’aide. Nous savons que vos inquiétudes sont réelles et nous comprenons combien il est difficile pour les parents de faire face à cette situation.

Nous avons quelques suggestions pour vous aider lorsque votre enfant commence à utiliser les réseaux sociaux.
Il est important de comprendre qu'il s'agit là de conversations permanentes, et non ponctuelles. Même les adolescents plus âgés ont besoin de ce genre de conseils et, franchement, de limites. La meilleure façon d'aider votre enfant est d'avoir ces conversations avec lui, en gardant toujours les lignes de communication ouvertes.

Voici ce que vous pouvez faire.  

Suivez votre enfant sur tous ses comptes de réseaux sociaux 

Soyez ami avec votre enfant ou suivez-le sur tous ses comptes. Tenez-vous au courant de la nouvelle tendance en matière de réseaux sociaux et téléchargez-la. Il ne s'agit pas de savoir si vous pouvez ou non. Vous exigez d'être leur ami. Établissez des règles strictes : si vous ne pouvez pas les suivre, ils ne peuvent pas y être inscrits. 

Il y a aussi des règles pour vous 

Ne commentez pas leur mur, ne postez pas de photos d'eux et ne likez pas leurs photos sans arrêt. Vous avez des limites pour eux, mais ils en auront certainement pour vous et vous ne voulez pas les embarrasser. Ici ils sont en train de sociabiliser. Vous pouvez être présent et observer en silence, mais vous devez leur laisser de l'espace de liberté. Les commentaires doivent être faits avec leur permission, en privé ou à la maison en personne. Si vous postez "Qui est le garçon mignon ?" sur leur mur ou leur fil d'actualité, vous les torturerez et les humilierez devant l'ensemble de leur communauté en ligne, qui peut compter des centaines d'adolescents. 

Définissez ce que vous trouvez acceptable 

Personne d'autre ne peut dire ce qui est bien ou mal ; c'est à vous de le faire. Discutez avec votre enfant de vos valeurs familiales, de ce que vous jugez inapproprié de publier, du type de langage que vous attendez de lui et de l'identité des personnes auxquelles il s'adresse (“public” ou “amis”, qui sont ses amis ?). Chaque famille aura des différences en fonction de sa culture et de sa religion, mais il est primordial d'avoir une discussion avec vos enfants pour définir clairement les limites. 

Passez du temps à regarder des photos avec eux

 Asseyez-vous sur le canapé et discutez de l’image de marque, de l'image et des opinions que votre enfant renvoit sur les réseaux sociaux. Riez, discutez et critiquez les photos, non pas pour être désagréable mais pour leur faire connaître votre perception. Lorsque vous les critiquez, veillez à utiliser un langage bienveillant et assurez-vous que vous n'agissez pas comme des adolescents, que vous ne condamnez pas les autres ; vous ne faites qu'exprimer votre point de vue. 

Passez du temps à lire les commentaires avec eux.

Faites-le sur YouTube, Instagram, WhatsApp et sur tous vos réseaux sociaux. Apprenez leur langage emoji et demandez-leur d'expliquer pourquoi ces commentaires sont nécessaires. Discutez avec eux de ce qu'ils ressentiraient s’ils lisaient ceci par exemple : "Je vais 🍆💦 sur ton Instagram." C'est un message réel qui m'a été montré. Ces émojis ensemble signifient “éjaculer”. La fille qui l'a reçu et l'a partagé avec moi n'a pas du tout aimé ce message. À treize ans, elle n'en a pas parlé à ses parents, mais elle avait besoin de quelqu'un à qui se confier. Heureusement pour elle, son école était progressiste et a non seulement fait venir des experts, mais a également donné aux enfants le sentiment qu'ils étaient là pour parler de ce genre de messages et de la manière d'y faire face.

Bon courage !

–Allison Ochs, pédagogue sociale, auteure, mère de 3 enfants et femme.



Si vous êtes intéressé par un webinaire ou un atelier, cliquez ici

Si vous souhaitez consulter nos activités gratuites, cliquez ici

Si vous souhaitez acheter les livres Oscar et Zoé, cliquez ici

Si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici

Photo Unsplash

Allison OchsComment