Premier cadeau de Noël pour ma sœur

Un nouvel ordinateur, des vêtements, une PlayStation, un iPhone 8, ou mieux encore, un iPhone XII. Les enfants font chaque année des listes de cadeaux pour Noël, qui peuvent parfois sembler farfelus, mais finalement, on cède. Nous sommes tellement pris par le consumérisme - moi y compris.

Dans ma famille de onze enfants, les cadeaux n'étaient pas si excessifs, mais nous étions quand même très excités à l’idée de faire ces listes. Une de mes sœurs a vécu dans un orphelinat jusqu'à l'âge de quatorze ans. Elle était arrivée de Corée cette année-là et se trouvait dans un nouveau pays avec une nouvelle langue et de nouvelles traditions. C'était son premier Noël en tant que membre de notre famille, mais elle avait quatorze ans, elle n’était pas un tout petit un petit enfant. Les enfants se réveillent rapidement, et elle aussi. En nous écoutant, nous, ses nouveaux frères et sœurs, parler de ce que nous voulions, elle a exprimé son souhait : "Je voudrais un livre de cantiques de l'église en coréen".

Nous, les autres enfants, avons fait des grimaces et l'avons regardée comme si elle était folle : "Tu sais que tu peux en demander plus, pourquoi voudrais-tu ça ?"

Nous n'avions jamais vécu dans un orphelinat, ni dû nous adapter à une nouvelle famille et nous n'avions pas les traumatismes de son passé. Nous ne l'avons pas compris et nous n'y avons plus pensé jusqu'au matin de Noël. Ma mère l'a fait, cependant, et a contacté les Missionnaires Mormons en Corée. Tout avait été organisé.

Le matin de Noël est arrivé, et le livre de cantiques était magnifiquement emballé et caché sous le sapin à notre insu.

Ma sœur portait un peignoir rose ce matin-là. Elle était assise à genoux devant la bibliothèque, à côté de l'arbre. Elle était en état de choc devant l'ampleur des paquets nichés sous notre magnifique arbre. Quand son tour est venu, on lui a remis un petit cadeau emballé. Elle l'a ouvert. Dès qu'elle a vu les lettres coréennes sur la couverture du livre de cantiques, elle s'est tranquillement mise à se balancer d'avant en arrière, tenant le livre sur sa poitrine tandis que des larmes coulaient le long de ses joues. Nous nous sommes assises et avons regardé avec stupéfaction, puis nous avons pleuré nous aussi. Ma mère a dû courir chercher des mouchoirs pour nous tous.

Au fil des années, j'ai oublié beaucoup de ces histoires.  Maintenant, avec mes propres adolescents, je me souviens. Lisez à vos adolescents une histoire de Noël cette année. Rappelez-leur la chance qu'ils ont. Ma sœur m'a offert des cadeaux qui dépassent tout ce que vous pouvez imaginer. C'était un honneur pour moi, quand j’étais enfant de faire partie de sa vie et de grandir avec elle.

–Allison Ochs, pédagogue sociale, auteure, mère de 3 enfants et femme.

Si vous êtes intéressé par un webinaire ou un atelier, cliquez ici

Si vous souhaitez consulter nos activités gratuites, cliquez ici

Si vous souhaitez acheter les livres Oscar et Zoé, cliquez ici

Si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Allison Ochs2 Comments